▪Vous vous trouvez dans le Pays du Haut Rouergue, précisément au Nord du département de l’Aveyron ( 12 ) [lequel fait partie de la Région Occitanie , ex Midi-Pyrénées ] dont la plus grande ville est Rodez située plus au sud à 28km célèbre pour sa cathédrale et son Musée Pierre Soulages.
▪Notre maison est située dans la Vallée du Lot , Olt en Occitan, lequel prend sa source 80km plus à l’est vers Mende en Lozère. Nous sommes au pied du massif montagneux de l’Aubrac partagé avec 2 autres départements : le Cantal (dpt 15, région Auvergne) et la Lozère ( dpt 48 , ex région Languedoc-Roussillon ) .
▪Dans cette partie de la vallée du Lot aveyronnais vous trouverez 4 villages classés au label « des plus beaux villages de France » : Ste Eulalie d’Olt ( à 35km ), St Côme d’Olt (10km), Estaing ( à 2km ) et Conques ( à 37km ) qui méritent une indispensable visite.
▪En longeant le Lot vers l’ouest , visitez Capdenac le Haut et dirigez vous vers Figeac et St Cirq Lapopie puis Rocamadour
▪Au Nord-Est de la vallée en direction de Laguiole et ses coutelleries renommées , et sa grande fromagerie . Le massif de l’Aubrac est traversé par le Chemin de St Jacques de Compostelle en provenance du Puy en Velay. C’est le paradis de la randonnée pédestre.
▪Au Nord-Ouest de la vallée en direction d’Aurillac , les Gorges de la Truyère , le massif du Carladez et le Volcan du Cantal sont des itinéraires aux paysages symboliques.
▪Au sud de la vallée , après la petite ville d’ Espalion et son château de Calmont d’Olt et son musée du scaphandre inventé ici , faites une halte à Bozouls et son impressionnant « trou » avant de traverser le Causse Comtal pour arriver à Rodez et sa magnifique cathédrale à tour. Profitez pour visitez le nouveaux musée « Soulages ».
▪Au sud-est du département en direction de Montpellier (2h de route) , les immanquables sont Millau et ses ganteries et son viaduc, les magnifiques Gorges du Tarn au pied des Cévennes, les Caves de Roquefort Aop , le Larzac et sa Couvertoirade.
▪Au sud-ouest en direction d’Albi ( 1h15 de route ), visitez les bastides de Sauveterre et de Villefranche de Rouergue, faites absolument un détour par le village de Belcastel , n’oubliez pas Najac et Cordes sur Ciel vers les autres bastides du Quercy et du Gaillacois.
▪Au départ de la maison , profitez des nombreuses ballades balisées sur les collines parsemées de vignes ( www.visorando.fr ) et goutez au vin d’Estaing à la Cave des Vignerons d’Olt.
Le village d’Estaing et son Château
Le village s’impose par la masse de son château dominant les toits de ses maisons de schistes. Son pont gothique du XVIème enjambe le Lot. Au détour des ses ruelles pittoresques , visitez l’un des « plus beaux villages de France » avec son Eglise St Fleuret du XVème, son collège du XVIème (actuelle mairie). Le Château fût la demeure de la famille d’Estaing dont l’Amiral Charles-Henri, commandant de la flotte française envoyée pour soutenir la guerre d’indépendance des Etats Unis . Il est abandonné en 1794 faute de descendance. Il est récupéré en 1836 par des sœurs religieuses qui l’occuperont pendant 169 ans ! La commune le vendra en 2005 à l’ancien Président de la République Valery Giscard d’Estaing qui poursuit des travaux de rénovation . Il se visite de mai à septembre. N’oubliez pas non plus de gouter aux 3 couleurs du vin d’Estaing, devenu AOP en 2011 , et son emblématique cépage mansoi ( fer servadou ).
Faites un petit tour sur le chemin de St Jacques de Compostelle le long du Lot à partir du vieux pont gothique.


